Chantier participatif – Haie – Phase 1

Depuis le démontage de la serre, il y a déjà bien longtemps, il n’y avait pas eu de chantier participatif d’organisé. Les différents travaux effectués ne nécessitaient pas la mobilisation de beaucoup de monde.

Là, il s’agit de planter une première haie sur 150 mètres sur 2 ou 3 lignes, ce qui représente quand même environ 350 plants.

Alors, pour fêter la fin de l’hiver et le printemps qui approche, j’en profite pour vous proposer ce « petit » chantier. Cela permettra de prendre l’air après les derniers froids que nous venons de vivre (d’ailleurs, nous sommes encore un peu dedans…) et de voir apparaître les premiers signes de renouveau du printemps.

Les perce-neiges premiers sortis de l'hiver

Les perce-neiges sont là, on ne va pas tarder à voir les jonquilles

C’est quand et comment participer ?

Le chantier aura lieu les 9 et 10 mars 2013, le samedi après-midi et le dimanche après-midi à partir de 14h.

Que faut-il apporter ? Vos bottes et des gants. Je peux vous en prêter si vous n’en avez pas, mais les vôtres seront à votre taille 🙂 Les outils, et autres matériaux ou matières premières, je les ai.

Qu’allons-nous planter ? Essentiellement des arbustes avec pas mal de diversité (plus de 40 essences différentes). La liste sera disponible sur place. CertainEs regretteront peut-être que ce ne soit pas que des essences locales, mais les contraintes (encore et toujours des contraintes administratives, même pour ma haie…) du règlement d’urbanisme m’interdisent des hauteurs de haie trop importantes, du coup, le choix était plus limité, à moins de passer mon temps à tailler, mais a priori, j’aurai d’autres choses à faire. Les essences choisies sont souvent fleuries et apporteront des petits fruits pour les oiseaux. Pas de conifère dans la sélection. Je me suis fourni chez un pépiniériste presque local (à une cinquantaine de kilomètres) : Bauchery en Sologne.

al-terre-ferme-2013-02-26-chantier_haie

Je sais que le samedi, il y a une action militante importante pour sortir du nucléaire, mais c’est un peu le dernier moment pour la plantation avant le printemps, donc je sacrifie l’action militante pour une action qui est également militante à mes yeux, tout en soutenant moralement l’autre et en vous encourageant à relayer l’information autour de vous et même à y participer, vous pourrez toujours venir le lendemain chez moi.

N’hésitez pas à venir avec les enfants, ils pourront mettre la main à la pâte, caresser les ânes et courir dans l’herbe (sous votre surveillance quand même, la mare est à côté). Vous pouvez aussi proposer à vos amis. Plus on sera nombreux, plus cela ira vite et plus vite l’on pourra passer au goûter !

Rendez-vous à l’Al-Terre-Ferme par le chemin d’accès, ou directement sur le lieu de plantation (point vert sur la carte) si vous venez en voiture.