«

»

Haie – Phase 1 – Terminée

2 bons dimanche après-midi de chantier participatif auront été nécessaires pour planter cette première haie (sans compter la préparation du chantier en amont, étape essentielle pour qu’un chantier participatif soit efficace).

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-jonquilles

Les jonquilles près de la fontaine

Suite à la première partie, et alors que les jonquilles s’en donnent à cœur-joie, le deuxième chantier a eu lieu il y a une semaine. Aux courageux qui sont revenus, de nouveaux valeureux planteurs se sont joints pour reformer une équipe un peu moins nombreuse mais tout aussi efficace. Un merci énorme à Valérie, Christophe, Véronique, Gaël, Julia, Lioba, Philippe, Denis.

Le premier dimanche, nous avions planté les 2 lignes nord-sud et la première ligne est-ouest. C’était au tour des 2 autres lignes de la butte est-ouest (voir le plan)

Entre-temps, nous avons eu droit à un nouveau passage de basses températures (dernière offensive de l’hiver ?) qui, j’espère, n’auront pas fait trop souffrir les plants mis en terre, ni ceux restés en attente. D’ailleurs pour l’attente, lorsque celle-ci doit durer un peu, il est conseillé de mettre les plants en jauge comme le montre la photo (les racines n’aiment pas rester à l’air trop longtemps) :

Les plants racines-nues en jauge

Les plants racines-nues en jauge

Je n’avais pas parlé du tamisage du compost, j’utilise pour cela un vieux sommier, sur une idée que je reprends à Saïda, que je salue et remercie au passage (c’est bien plus efficace et pratique que le petit tamis rond !).

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-tamisage_compost

Un sommier, 2 chevrons pour le maintenir debout, une pelle pour lancer le compost qui passe à travers. Les gros morceaux, les mottes, les cailloux roulent et retombent au pied où l’on peut éventuellement les reprendre pour les relancer pour un 2ème passage

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-tamisage_compost2

Et j’en profite pour évacuer tout un tas de choses qui n’ont rien à y faire : bouts de plastiques divers, de verre, de métal… (c’est presque ça qui prend le plus de temps…)

L’équipe de choc au travail :

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-equipe_au_travail-1

Plantation et protection des plants sous l’œil attentif des inspecteurs des travaux finis 😉

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-equipe_au_travail-2

Activation pour terminer la 2ème ligne juste avant d’entamer la 3ème et dernière

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-equipe_au_travail-3

Malgré le travail éprouvant, ils ont réussi à conserver le sourire !

Maintenant que cette première phase de haie est terminée, il me faut installer un petit système d’irrigation pour assurer un arrosage minimal en cas d’été à l’extrême opposé de cet hiver trop humide. Si tout se passe bien, les arbustes devraient commencer à croître tranquillement jusqu’au prochain hiver au cours duquel la 2ème phase de plantation est prévue. D’ailleurs, j’ai découvert ce site un peu tard pour cette année, mais je ferai peut-être une opération avec eux la prochaine fois.

Mais quand même, des images du résultat :

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-resultat-1

Les 2 lignes nord-sud

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-resultat-2

Les 3 lignes de la butte, dans un sens…

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-resultat-3

… et dans l’autre

Toute cette agitation n’a absolument pas perturbé le troupeau qui goûte aux premiers rayons printaniers tranquillement.

al-terre-ferme-2013-03-chantier_haie2-troupeau

Tranquille, je crois que c’est le mot…

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une référence sur les arbres et les haies : le livre de Dominique Soltner « Planter des haies » vient de paraître dans sa 9ème édition.

soltner-planter_des_haies_2013

Et pour terminer, une petite vidéo sur les bienfaits des haies