«

»

Un vrai « faux » cadeau…

Pascal arrive mardi après-midi pour récupérer les poules qu’il m’a laissées en pension pour l’été pendant qu’il allait se promener à l’autre bout de l’Europe. Enfin c’est ce que je pensais.

En fait il arrive pour m’offrir un superbe cadeau : une faux qu’il ramène tout droit de Roumanie. La Roumanie est restée un pays très rural où la mécanisation n’a pas encore fait ses ravages sur le monde agricole et où une faux est considérée comme un outil très efficace et fait l’objet d’une attention particulière.

Une vraie faux à comparer avec ce que l'on appelle faux par chez nous...

La lame a été forgée en Pologne, elle mesure 90 cm de long ! La faux est ensuite assemblée en Roumanie et adaptée directement sur place en fonction des conditions locales (malheureusement différentes des miennes, mais ça se change facilement) et vendue sur les nombreux étals des marchés roumains.

La longueur et la finesse de la lame font de cette faux un outil idéal pour le fauchage des pelouses et les foins. A condition de bien l’aiguiser et de maîtriser le geste pour ne pas se fatiguer inutilement. Tout n’est qu’une question de pratique. Et en tout cas, une pratique beaucoup plus agréable que celle de la tondeuse (lourde, bruyante, polluante…) et que l’on peut donc pratiquer n’importe quand, sans déranger le voisinage.

Après la « faux cadeau » de Marie-Hélène (dont il faudra aussi que je parle et surtout que je la montre – elle est, elle aussi, magnifique), voici celle de Pascal. Je suis gâté.

Me voici équipé pour aller faucher des OGM mes prés.

Un grand merci.