La ferme

Qu’est-ce que l’Al-terre-ferme ?

Une alter-ferme ? Peut-être… mais d’abord pourquoi ce nom ? Tout est expliqué sur cette page.

Deuxième chose, si vous cherchez la ferme, le plus simple, c’est de vous rendre sur la page Localisation.

Ensuite qui dit ferme, dit production agricole. Ici ce sera avant du tout du maraîchage, c’est à dire des légumes et quelques fruits, auxquels se rajouteront petit à petit d’autres choses. Voir la page Productions.

Cette production sera vendue essentiellement en circuit court. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Après la mise en place de la production, devraient arriver d’autres activités. Notamment la ferme pédagogique, et l’accueil à la ferme. Ces activités ne démarreront réellement que lorsque la production maraîchère sera effective et que les conditions le permettront (travaux réalisés).

Ferme non fumeur

Les intérieurs et les extérieurs de la ferme et de notre lieu de vie sont strictement non-fumeur. Concrètement, cela veut dire que les personnes qui veulent fumer doivent se retenir ou bien aller sur le parking pour s’adonner à leur addiction. Évidemment leur mégot ne doit pas être jeté par terre, il existe toutes sortes …

Voir la page »

L’origine du nom

Le nom « Al-Terre-Ferme » est le fruit d’une très longue réflexion 😉 Les éléments Le « Al » est pour Alexandre, mais correspond aussi à Albert, mon grand-père, responsable de la ferme avant moi. Le « Terre » n’est pas difficile à comprendre : la terre est la base de l’agriculture, la source de vie qui donne naissance à pratiquement …

Voir la page »

Le champ des possibles

Le champ des possibles… J’aime cette expression. Comment transformer un pré, une ferme, en champ de possibles ? A priori, l’espace entre un pré et un champ n’est pas si grand. Pour certains, une charrue suffirait. Mais comme je vais tenter une approche permaculturelle, j’éviterai tant que faire se peut la charrue, autrement dit, je …

Voir la page »

Localisation

Deux adresses pour l’Al Terre Ferme pour l’instant (l’adresse actuelle mais temporaire, et la future adresse définitive). N’oubliez pas de me contacter avant de venir (sauf portes ouvertes, ateliers, journées à la ferme…). On me demande de plus en plus de visiter le lieu et que j’explique ma démarche. Pour les explications, il y en …

Voir la page »

Les premières poules

Productions

La production principale sera le maraîchage, c’est à dire des légumes frais respectant les saisons, avec un maximum de diversité pour : remplir des paniers (type AMAP), avoir un stand agréable à la vue, et privilégier la biodiversité. A cette production principale, s’ajouteront progressivement quelques productions annexes.

Voir la page »

Vente

Pour l’instant, la ferme est en « construction ». On dit également en « phase d’installation », le tout largement retardé par les différentes contraintes expliquées là et là. Il n’y a donc pour le moment pas de production et donc pas de vente non plus. Le jour où enfin la production sera là, les ventes se feront selon …

Voir la page »

Wwoof

Sommaire de la page : L’explication du wwoofing Fonctionnement du wwoofing Le wwoofing chez moi Le wwoofing court ou wwoof-visite 1. Le wwoof ou wwoofing Non, ce n’est pas l’aboiement de mon chien pour accueillir les visiteurs ! D’ailleurs, je n’ai pas de chien… Je vous donne le lien vers l’article de Wikipédia pour vous …

Voir la page »