Le fermier

Je m’appelle Alexandre Porthault, je recrée une exploitation maraîchère sur la ferme familiale, sans activité agricole professionnelle depuis environ 30 ans. On peut donc considérer que je suis « hors cadre familial » puisque je ne reprends pas une exploitation en fonctionnement et que mes parents n’étaient pas dans l’agriculture. Mais j’ai néanmoins la chance d’avoir accès à la terre familiale ce qui est un avantage considérable que n’ont souvent pas les prétendants à l’installation s’ils ne sont pas issus du milieu agricole.

J’explique un peu ici mon parcours pour montrer que la reconversion est possible et peut-être donner quelques idées ou aides à des volontaires à l’installation ou la reconversion.

Cette installation est le fruit d’une évolution. Voici mon parcours simplifié :

  • formation informatique
  • travail dans l’informatique une dizaine d’année
  • objecteur de croissance depuis 2006 (association orléanaise)
  • début de la formation BP REA à la MFR de l’Orléanais sur un temps partiel durant l’année scolaire 2008-2009
  • suite et fin de la formation BP REA durant l’année scolaire 2009-2010, grâce à un CIF accepté par le Fongecif
  • année scolaire 2010-2011 : passage à mi-temps de mon emploi de formateur pour commencer à travailler sur la ferme et continuer à me former, notamment à la permaculture
  • année scolaire 2011-2012 : poursuite du mi-temps le temps de lancer la production prévue pour le printemps 2012 et en parallèle, formation « maraîchage en permaculture et traction animale » au Bec Hellouin, financée là encore par le Fongecif
  • si tout se passe bien, passage à plein temps sur la ferme à la rentrée 2012… et poursuite de l’aventure.

Pour les détails, vous pouvez voir :

De l’idée à la concrétisation, et les évolutions…

En gros, cette idée d’installation remonte au début de l’année 2008, peu de temps après le décès de mon grand-père. La ferme se retrouvait alors inoccupée. Qu’allait-elle devenir ? Et les prés autour ? Éveil tardif et soudain Avant de me dire « tiens, oui, je pourrais me lancer là-dedans », il s’est passé de longues années. …

Voir la page »

Parcours d’installation

Page en cours d’écriture

Voir la page »

Parcours de formation

BP REA J’ai effectué le BP REA en 2 ans à la MFR de l’Orléanais. La première année m’a permis de valider 3 modules et je les ai suivis sur les 20% de temps partiel de mon boulot. Le gros de la formation s’est déroulé durant un congé individuel de formation obtenu auprès du Fongecif …

Voir la page »