Bon, après la mauvaise nouvelle d’hier, ça me pendait au nez : quelle nouvelle pourrait bien l’enfoncer encore un peu plus ce prétentieux prétendant à l’installation agricole en pleine ville ?
Ils ont trouvé !
Une semaine après le courrier m’annonçant que la Préfecture accusait réception de ma demande de permis pour ma serre, et me disant que si je n’avais pas de nouvelles d’eux d’ici le 16 janvier, il n’y aurait pas de prescription archéologique, voici que je reçois aujourd’hui le courrier suivant : « prescription de diagnostic archéologique »…
Ah bah si finalement. J’ai presque envie de dire merci à la Mairie de Saran qui m’annonçait hier que le délai de réponse pour mon permis était repoussé d’un mois, ce qui m’a empêché de fêter le fait de n’avoir pas de courrier de la Préfecture le 16.
J’ai bien fait de ne pas fêter puisque ce courrier arrive dans ma boîte le 17. Un jour trop tard, est-ce que c’est une raison pour l’ignorer ?
Vous le savez, je suis « aware » (clin d’œil au Directeur régional des affaires culturelles qui a signé le courrier), je comprends mais il y a un moment où je pourrais commencer à penser que vraiment personne ne souhaite mon installation… Au fait, ce n’est pas le Préfet du Loiret qui est en en-tête du courrier, qui a participé à l’élaboration puis signé une charte agricole pour l’Agglo l’autre jour ?
Je rappelle que je reçois toutes ces bonnes nouvelles alors que je suis en plein dans mon « stage 21h », c’est à dire le stage nécessaire pour s’installer en tant que « Jeune Agriculteur » (je suis encore jeune, selon les critères agricoles).
Bon, je ne dois pas me laisser contrarier. Je dois chercher le positif… Je ne sais pas où je vais pouvoir le trouver… Si vous voulez, je vous laisse même le texte de l’Arrêté qui explique en quoi consiste un diagnostic archéologique.
Donc ils vont arriver avec un grosse pelle mécanique, l’idéal pour avoir une terre prête pour accueillir de délicats légumes, ils vont faire des tranchées sur au moins 10% de la surface. Les arbres que j’ai plantés ? Bof, ils sont jeunes, ils ne souffriront pas trop d’être un peu déplacés… Et puis quoi, c’est pas comme si j’avais arrêté de travailler pour enfin pouvoir m’installer et que je n’attendais qu’une chose c’est de commencer… Ah bah si en fait, c’est un peu ça quand même…