Un super grand merci à Agnès, Valérie, Paul, Vivie, Magali, Gaël, Julia, Pascal, Jean-Pierre, Sébastien, Tom, Mikaël, Jean-Louis, Rachaël, Philippe, Gérard pour votre aide précieuse pour ce premier chantier haie et puis aussi à ma Maman qui m’a fait des bons gâteaux pour le goûter bien mérité !
Après ces deux journées, où le temps a été vraiment clément comparé à celui annoncé, nous avons planté 250 plants sur les 350 prévus. Du coup, un nouveau chantier est organisé dimanche prochain (toujours à partir de 14h et toujours avec des bottes !) pour ceLLEux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir participer à celui-ci. Mais évidemment, ceLLEux qui sont déjà venuEs peuvent tout à fait revenir 🙂
Alors qu’a-t-on fait durant ces 2 jours pendant que les jonquilles pointaient leur nez ?
Samedi a été essentiellement consacré à la préparation : grelinage (avec la grelinette), installation et fixation du premier rouleau de paillage (toile de jute) avec débroussaillage le long du grillage (ça a pris beaucoup plus de temps que prévu), préparation du pralin (où l’on plonge les racines des plants avant de les mettre en terre – chez moi : argile, crottin d’ânes et de moutons, et eau), installation de la clôture électrique pour protéger les futures plantations de l’appétit vorace des ânes et des moutons, triage des plants et étiquetage, sélection des plants selon les lignes de haie à planter (voir plus bas), tamisage du compost ajouté dans le trou de plantation, préparation des outils et déplacement de tout ce fourbis du lieu de stockage au lieu de plantation à travers un pré imbibé d’eau (d’où la nécessité des bottes)…
A la fin de cette première journée, histoire de… nous avons quand même planté quelques arbustes !
Dimanche, les premiers courageux sont arrivés dès le matin sous le soleil pour terminer la première ligne de haie. Et l’après-midi, nombreuse main d’œuvre pour « envoyer du gros » ! Ça a dépoté (au propre comme au figuré – bah oui, il n’y avait pas que des plants en racines nues, mais aussi des godets… Désolé, c’était juste un clin d’œil aux jeux de mots pourris 🙂 )
Un truc super long a été de mettre les protections contre les lapins (petit filet en plastique qui entoure le plant, tenu par deux baguettes de bambou enfoncées dans la terre à travers le paillage) en faisant attention de ne pas abîmer les petites branches fragiles des plants.
Voici donc l’équipe à l’œuvre durant les différentes tâches de la journée.
Nous avons profité du beau temps pour libérer avec les enfants la brebis enfermée depuis mardi, qui a finalement adopté le 3ème agneau d’il y a 3 semaines, nourri au biberon jusque là (ouf, fini les biberons pour moi !).
Le résultat du week-end avec le presque rayon de soleil de ce midi, qui succède à une nuit et une matinée largement humide (pour changer… de cet hiver) :
Pour les curieux, voici les plans des lignes de haie.
Encore merci et à très bientôt pour la suite !