Suite à l’incendie, une longue période s’est passée avec peu d’informations.
Et puis il y a une semaine, tout s’accélère.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un feu est déclenché au Centre équestre de Saran (à 300m de l’Al-Terre-Ferme), nous l’apprenons le jeudi par les nouvelles qui circulent entre habitants de Saran. Je me rends l’après-midi au Centre équestre pour me rendre compte des dégâts. Les poneys du Centre sont dans nos prés en ce moment pendant la période de l’été où le Centre est fermé. Je crains que les écuries ne soient touchées. En arrivant je constate que ce n’est « que » la buvette qui a brûlé. Ça fait mal au cœur, mais ce n’est pas trop grave.
J’apprends le soir que l’auteur de cet incendie a été arrêté et qu’il est en cours d’interrogation par la police. Enfin une bonne nouvelle !!! Il s’agirait d’un pompier volontaire…
Le lendemain, c’est le 15 août, on se rassure, on cherche à comprendre, on fait des suppositions, mais on n’a aucun éléments, c’est férié.
Le samedi, un article paraît dans le journal local :
Le gars est arrêté, il est bien pompier, il était soupçonné depuis un moment suite aux nombreux incendies sur la commune depuis plusieurs mois.
Et il sera jugé le lundi suivant en comparution immédiate…
J’apprends par ailleurs qu’il a avoué être l’auteur de 2 autres incendies. Le nôtre est-il dans ceux-là ?
J’essaie de me renseigner à droite et à gauche, mais c’est le long week-end du 15 août et personne n’est là.
Le lundi, j’essaie de me renseigner auprès du tribunal pour savoir où se trouve l’audience et à quelle heure en ayant l’intention d’y aller pour récupérer des informations parce que pour l’instant bien qu’ayant porté plainte suite à l’incendie chez nous, je ne suis pas bien tenu au courant.
Je suis baladé entre les différents services du tribunal de standards en standard (tribunal, palais de justice, parquet, greffe correctionnel, tribunal correctionnel). Je ne connais pas les différences entre ces services, ce qui est sûr, c’est qu’aucun ne me renseigne quand ils veulent bien répondre…
Et puis enfin, je reçois un appel d’une personne du tribunal justement, qui m’apprend que notre homme a reconnu être l’auteur de l’incendie qui nous a frappé et que nous pouvons nous porter « partie civile » lors de l’audience qui a lieu finalement le lendemain.
Du concret, enfin !
Le lendemain, ma famille et moi allons au tribunal. Voici l’article qui paraît le lendemain :
L’article relate correctement ce qui s’est passé. Ma famille et moi avons demandé un « renvoi sur intérêts civils » parce que l’inventaire et l’évaluation des destructions est loin d’être terminé. Il y aura donc une nouvelle audience en janvier prochain pour déterminer le montant du préjudice subi.
Conséquences, l’auteur a été arrêté et on peut à nouveau dormir tranquille, et cela met fin à toutes les hypothèses délirantes à propos du ou des auteur(s) nées à la suite de l’incendie. Par contre, j’ai peu de chance d’obtenir réparation pour mon matériel détruit et non assuré. D’un autre côté, je vais être tranquille vis à vis de l’assurance de ma famille puisque l’expert mandaté par la compagnie d’assurance avait l’intention de me coller la responsabilité de l’incendie sur le dos en tant qu’occupant des lieux, comme il nous l’a signalé dans des courriers reçu ce début de semaine…
Victime, mais responsable, ils sont forts ces assureurs.