Un petit article rapide pour dire que 4 mois après l’incendie, les experts (celui de l’assurance et le nôtre) se sont mis enfin mis d’accord sur un niveau d’indemnisation.
A leur décharge, il y avait l’été pendant lequel il n’est pas facile de trouver des dates communes pour se rencontrer, où il n’est pas plus facile de faire se déplacer des entreprises pour effectuer des devis permettant d’envisager la reconstruction, nous avons donc également pas mal attendu ces devis, et puis il faut se mettre d’accord sur chaque poste, sur chaque ligne, tenir compte de la vétusté, comparer les devis…
Bref, nous avons maintenant une bonne approximation du niveau d’indemnisation puisque une fois les experts d’accord, normalement l’assurance suit leur recommandation.
A priori, il sera donc possible de reconstruire les bâtiments à l’identique (hangar et corps de ferme). Pour ce qui est du matériel en dessous, l’indemnisation du matériel de ma famille correspond à environ un tiers de la valeur des objets détruits en atteignant le plafond fixé dans le contrat. Quant à mon matériel, n’étant pas assuré, je n’ai plus qu’à essayer de valoriser au mieux ce qui reste : quelques bouts de minipelle, des pièces de tracteur et puis de la ferraille, mais ça n’ira pas vraiment loin.
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut enfin commencer à nettoyer ce bazar que nous avons sous les yeux depuis 4 mois. Ça va faire du bien de faire du vide, du tri, du propre. Enfin ça va avancer.