Je reçois ce jour un email du Service Aménagement de la Mairie de Saran…
Quelle bonne nouvelle va-t-on encore m’annoncer ? Si j’en crois les dates, je pourrais me dire que je suis à l’abri des fouilles archéologiques (si je n’avais pas reçu de nouvelles de la Préfecture au 16 janvier, je pouvais considérer qu’il n’y aurait pas d’obstacle à ma construction pour la Préfecture), c’est déjà ça, mais le délai pour la réponse de la Mairie pour le permis de la serre est au 20 janvier…
Contenu de l’email (la surbrillance est de mon fait) :
Vous avez déposé dans mes services, une déclaration préalable (référencée 045/302/12/MA 143) portant sur un projet de construction d’une serre agricole. Je tiens à vous informer que la durée d’instruction de votre dossier est prolongée d’un mois. Cette notification de délai vous sera très prochainement envoyée par lettre recommandée.
Je souhaiterais mettre à profit ce délai supplémentaire d’un mois pour consolider deux points de votre projet:
– les modalités de raccordement de votre installation au réseau public d’eaux pluviales de la ville.
– les moyens de défense extérieure contre l’incendie
Le service aménagement est à votre disposition pour vous rencontrer afin de discuter de ces deux points.
Arghhhh… Allez, un mois supplémentaire dans la vue.
Qu’est-ce qu’un mois ? Et bien comme le montage de ma serre ne va pas se faire du jour au lendemain, chaque retard sur le début des travaux entraîne une mise en production sous la serre toujours plus lointaine. Et là, le timing commençait à être serré. Comme la serre doit également me servir à produire mes propres plants de légumes, c’est toute la production qui se retrouve perturbée puisque je ne pourrais certainement pas commencer dès le début du printemps.
De plus, le mail me dit que le délai est prolongé d’un mois, mais je ne sais pas pourquoi parce que si j’en crois la formulation « mettre à profit le délai pour consolider les 2 points suivants », ce ne sont pas ces points qui motivent réellement le délai… Je réponds donc au mail quelque peu agacé :
Bonjour,
je vous remercie de m’avoir prévenu un peu plus tôt que le courrier recommandé de cette information.
J’espère que la notification de délai supplémentaire sera assortie d’explications sur le pourquoi du délai parce que je ne pense pas que les deux points que vous souhaitez consolider puissent suffirent à eux seuls à reculer encore d’un mois l’autorisation :
– je pensais que le courrier ajouté à mon dossier expliquait suffisamment la gestion des eaux pluviales. Je renvoie les eaux dans la mare sur le terrain de ma famille. Si la mare, malgré le creusement supplémentaire prévu et le pompage pour l’irrigation des cultures, ne pouvait exceptionnellement accueillir le trop plein d’eau, il serait dirigé vers la conduite d’eaux pluviales de la commune qui traverse le terrain de ma famille. Le raccordement ne posera donc aucun problème.
– quant aux moyens de défense extérieure contre l’incendie, je ne comprends pas. C’est une serre en verre avec une structure métallique donc assez peu sensible à un embrasement soudain. Les cultures sous la serre sont des légumes bio, donc cultivés en pleine terre, sans chauffage, avec un système d’aspersion et de goutte à goutte pour l’irrigation, produisant une atmosphère jamais en-dessous de 70% d’humidité, elle aussi peu propice à l’incendie.
Par ailleurs, je ne comprends pas que ces points que vous soulevez aujourd’hui ne soient pas évoqués plus tôt lors de la consultation du dossier de déclarations préalable ce qui aurait permis de lever tout de suite certains points insuffisamment expliqués, ni pourquoi le délai demandé d’un mois supplémentaire n’est pas annoncé comme étant possible lors de l’instruction de la déclaration préalable. Cela éviterait ce genre de mauvaise surprise.
Je passerai lundi après-midi au service aménagement pour répondre à vos autres questions si les explications ci-dessus ne sont pas suffisantes
Cordialement
J’attends maintenant le courrier recommandé…