Pour une fois, j’invite à venir sur la ferme, mais pas pour un chantier participatif. Vous n’êtes donc pas obligés de venir avec vos gants, vos bottes (quoique s’il pleut, ce ne serait pas plus mal) ou vos outils, juste votre bonne humeur, votre créativité, votre regard affûté ou innocent selon votre envie, et bien sûr l’inévitable plat à partager pour le midi.
En fait, je dis « j’invite », mais ce n’est pas moi qui invite. Cela se passe chez moi, certes, mais c’est sur l’idée de Laurence et Nicolas (de la Fabrique du Lieu), qui dans le cadre de « la semaine agriculture et paysage 2013 » organisée par le CAUE45 (avec qui j’ai déjà travaillé), étaient chargés de trouver une ferme support pour l’atelier de « co-production d’une analyse paysagère d’une exploitation agricole de l’Agglomération d’Orléans (dessinez le paysage d’une ferme au cœur de la ville) ».
C’est un beau programme, non ?
Alors, ils sont passés me voir et j’ai trouvé l’idée super sympathique. Donc à vous de jouer maintenant.
En quoi consiste tout cela ? Après une visite de la ferme accompagnée de quelques explications de ma part, les participants sont invités à observer plus particulièrement certains détails ou au contraire à conserver une vue d’ensemble, puis à imaginer, à dessiner, des aménagements, des organisations des espaces qui leur paraîtraient harmonieux, fonctionnels, ludiques, particuliers… le tout en individuel, en petit groupe, puis en confrontant les idées afin que tous ensemble, l’on crée du possible, du beau, du productif (un peu dans l’idée de cette page). Vous serez guidés ou soutenus par Laurence et Nicolas, ainsi que Véronique et Laure du CAUE, architectes ou paysagistes qui ne seront pas avares de petits conseils, de prises de distance, de coups d’œil avertis.
Le tout sur fond de convivialité avec un repas partagé le midi (chacun apporte un plat à partager concocté avec ses petites mains et éventuellement un petit quelque chose à boire).
Les objectifs : passer une bonne journée ensemble, comprendre les interactions d’une ferme avec un environnement urbain, apprendre les uns des autres, me suggérer tout plein de bonnes idées que je pourrais peut-être mettre en place… La créativité, elle, est sans limite 🙂
Le seul bémol, c’est que le nombre de places est limité. Pour que le groupe fonctionne, il ne faut pas qu’il soit trop important. Mais il faut qu’il y ait du monde quand même. Alors, ça vous tente ?
Dans ce cas, inscrivez-vous auprès du CAUE, c’est gratuit !
Et si vous ne pouvez venir cette fois-ci, je mettrai en ligne à l’issue de la journée les résultats des cogitations de tous. Et il y aura d’autres occasions de venir.
Je rajoute l’affiche à télécharger et éventuellement à partager, ainsi que le bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer au CAUE.
Et puis la République du Centre a fait un article :