Je découvre depuis quelques jours grâce au lien fourni par Véronique un verger de production conduit « en permaculture », situé au Québec.
En permaculture, c’est à dire « au- delà du bio », comme le précise le titre du site. Il s’agit d’un verger conventionnel repris, puis converti en bio dans un premier temps, il y a une vingtaine d’année. Une partie fut ensuite transformée pour remplacer la monoculture de pommes par une production fruitière beaucoup plus diversifiée et surtout en arrêtant les traitements utilisés en agriculture biologique, en rationalisant l’organisation, tout en développant la biodiversité et en diminuant la charge de travail.
Stefan Sobkowiak est le propriétaire du verger et il a, comme tout permaculteur qui se respecte un goût pour la transmission. C’est donc un long film très didactique qu’il nous propose sur ses pratiques, la mise en place de son verger, son organisation, les problèmes rencontrés, les méthodes employées… le tout pour 10€ si l’on opte pour la version à télécharger (sans DRM).
Rien que la petite vidéo de mise à jour faîte ultérieurement au documentaire et proposée gratuitement à tous est un condensé d’informations utiles et applicables immédiatement.
Après Jean-Martin Fortier, le jardinier-maraîcher (à propos duquel il faudra que je rédige un article), voici donc Stefan Sobkowiak et son verger permaculturel. Décidément, nos cousins du Québec sont inspirants.